Matériaux
Sur nos deux sites d’extraction, nous produisons des matériaux issus du granit pour l’usage routier et du bâtiment. Différentes veines nous permettent de proposer des sables et gravillons de couleur jaune/beige ou bleu/gris.
Pour les férus de géologie, la carrière de Kergonvo se situe sur le massif de granites à deux micas. Anciennement nommée «granulites» (dite de la traînée de Port-Louis), elle est caractérisée par une structure grenue à grains fins pauvre en phyllosillicates.
La carrière de Mané Landaul, elle, se situe sur le vaste massif du granite de Sainte-Anne-d’Auray. Ce granit présente un grain homogène généralement moyen/fin. Localement, il peut inclure des enclaves de paragneiss, plus ou moins assimilées. La matrice quartzo-feldspathique est riche en paillettes de biotite et emballe d’assez fréquents phénoblastes plurimillimétriques subautomorphes de feldspath.
A notre grand regret,
nous ne produisons pas
de pierre de taille.
Nous pouvons cependant vous conseiller de très bons artisans locaux.
Usage des matériaux
Les matériaux (terre, sable, gravillon) peuvent être à la fois utilisés pour des caractéristiques techniques ou esthétiques.
SABLE
0/4 - 0/12
Le sable (0/4, 0/12) est utilisé pour réaliser des surfaces bien lisses (facile à marcher) mais n’est pas adapté à un trafic routier très important qui pourrait venir créer des ornières. La gestion des pentes est importante afin de ne pas créer de flaques en cas de pluie. Par ailleurs, il est déconseillé de le mettre en œuvre sur de trop grande épaisseur, auquel cas il faudra prévoir une couche de fondation en grave au préalable. En y ajoutant du ciment, on le qualifie alors de “stabilisé” et il offre alors une plus grande résistance dans le temps.
GRAVILLON
4/6 - 6/10 - 10/16
CAILLOUX
20/40 - 40/80
Les cailloux (20/40, 40/80) offrent une plus grande résistance mécanique, ils résistent mieux au trafic routier et offrent un très bon niveau de drainage. Ils présentent par contre un inconfort à la marche à pied et sont rarement utilisés en finition.
GRAVE FINE
0/20 - 0/31,5
La grave fine (0/20, 0/31,5) est un matériau qui vient mélanger du sable avec des gravillons ce qui offre de bonnes caractéristiques mécaniques. Il peut être utilisé en fondation ou en finition mais offrira une surface moins lisse que du sable pour les allées par exemple.
GRAVE PLUS ÉPAISSE
0/150 - 0/200
La grave plus épaisse (0/150, 0/200) possède d’excellentes caractéristiques mécaniques mais les gros cailloux ont tendance à endommager les pneus. Elle sera utile pour les couches de fondation. La version recyclé est également très résistante même si elle peut présenter quelques résidus de chantier en faible quantité (bois, plastique).
TERRE
La terre tout venant est généralement utilisée pour remblayer des surfaces et mettre au niveau un terrain. Ses caractéristiques mécaniques sont faibles et elle ne sera pas utilisée pour des usages routiers ou pour les fondations d'un bâtiment.
Nous la distinguons de la terre végétale dont la matière organique est beaucoup plus riche et que nous venons cribler pour enlever les plus gros éléments.
Liste des matériaux
Matériaux produits dans nos carrières disponibles sur place ou en livraison :

Matériaux de finition ou à usage spécifique :
- Sable 0/4 ou 0/12 jaune ou gris
- Gravillons beige ou bleu/gris en coupure 4/6, 6/10 ou 10/16
- Grave 0/20 ou 0/31,5 jaune ou bleu/gris

Matériaux pour couche de fondation ou drainant :
- Grave de coupure 0/150, 0/200
- Caillou de coupure 20/40, 40/80 ou 80/200
- Blocage de carrière tout venant (0/500)
- Recyclés de matériaux inertes types béton de chantier, gravats, enrobés

Matériaux à usage spécifique :
- Blocs d’enrochement de 1 tonne à 2 tonnes
- 0/20 déclassé
- Terre végétale
Livraison
Nous livrons à partir d’une commande de 15 tonnes par nos propres moyens de transport.
Matériaux de négoce
- Sable de loire
- Sable filtrant 2/4
- Gravillons roulés
- Sable de plage
- Enrobés à froid