L’entreprise

L’entreprise Carrières DANIEL, implantée dans le pays d’Auray (Landaul) au sud du Morbihan.

Notre site de la zone industrielle de Landaul permet un accès rapide depuis la RN 165 pour les professionnels et les particuliers.

Prestations

Matériaux

Travaux

Recyclage

Transport

Accueil de déblais et vente de matériaux
Nous y accueillons vos déblais de chantier de type terres et granulats et vous proposons une gamme de matériaux à usage routier issus de nos carrières d’extraction de granit et du recyclage des déblais, ainsi que des produits de négoces qui viennent compléter notre offre.
Tous types de matériaux
Grâce à nos 22 camions et 16 pelleteuses, nous réalisons tous types de travaux pour les professionnels et les particuliers :

  • Terrassement et travaux paysagers
  • Voiries et aménagements extérieurs (y compris surfaces en béton, enrobé ou autres sujétions)
  • Réseaux et assainissements (dont assainissements individuels)
  • Murs en enrochement
  • Démolition de bâtiment
Pour le transport
Nos camions porteurs 32 tonnes et semi-remorques de 44 tonnes peuvent livrer ponctuellement ou être mis à la disposition à l’heure.
Portes-Chars
Nos 3 portes-chars peuvent transporter des engins de travaux publics jusqu’à 45 tonnes en catégorie 2 (avec convoi si largeur supérieure à 3m).
Équipés d’une de nos trois traînes, nos camions porteurs peuvent également réaliser des transferts d’engins pesant jusqu’à 20 tonnes.
Camion-grue
Enfin, notre camion-grue ampliroll permet entre autre chose de déplacer les bennes et containers de chantier.

Nous proposons également nos engins en location avec chauffeur en prestation à l’heure.

L’environement

Notre habitat, l’environnement au sein duquel nous vivons, a certainement besoin que l’on diminue le CO2 produit par nos engins de travaux.
Des engins plus propres
Nous constatons malheureusement que les matériels dits décarbonés (électrique, biogaz, hydrogène) ne sont toujours pas adaptés aux usages de chantier, en particulier pour des raisons d’autonomie.

Pour pallier ces difficultés tout en maintenant des prix compétitifs, les carrières DANIEL privilégient l’investissement dans du matériel récent aux dernières normes environnementales pour faire baisser notre empreinte écologique.

Une flotte constamment renouvelée
Nous portons un effort particulier à utiliser le matériel et les technologies les plus adaptés à notre temps, et cela passe par un renouvellement continue de nos engins et camions. En bénéficiant des dernières avancées en terme de motorisation, nous réduisons notre consommation de carburant et les émissions de CO2 qui en dépendent.

Même si l’offre alternative aux énergies thermiques n’est pas encore satisfaisante tant de en termes de coûts que d’organisation, nous sommes en dialogue constant avec nos fournisseurs d’engins pour suivre l’évolution des technologies moteur notamment. Le poste transport représente en effet plus de la moitié des émissions de carbone produites pour une 1 tonne de granulat selon une étude de l’UNICEM.

Transformation de la roche
En outre, la transformation de la roche brute de nos gisements en matériaux normés est principalement effectuée au moyen d’un concasseur fonctionnant à l’énergie électrique.

Pour rappel, dans le cadre de la stricte réglementation des carrières, l’impact de nos activités en termes de bruit, poussière ou sur les eaux de rejet, est quantifié de manière périodique.

Un suivi de certaines espèces animales qui apprécie tout particulièrement l’environnement d’une carrière pour vivre à l’instar du faucon pélerin ou du grand corbeau noir est également effectué de manière annuelle.

L’équipe
dirigeante

Joseph DANIEL

Dirige l’entreprise depuis les années 1990, il a en particulier développé l’activité de travaux publics et de transport.

Alexis DANIEL

Ingénieur Travaux, a rejoint l’entreprise en 2023 après des expériences chez Vinci (Eurovia) et au Ministère des Armées.

Yann PRONO

Conducteur de Travaux, consacre son énergie et son savoir-faire depuis 28 ans pour mener à bien les projets de nos clients;

L’HISTOIRE

1950
3
1950

Dans les années 1950, la Bretagne Sud est en effervescence. La ville de Lorient, en grande partie démolie pendant la Seconde Guerre mondiale, est à reconstruire. La Bretagne souffre également d’un retard dans ses infrastructures de transport, c’est pourquoi l’Etat français lance un grand mouvement de développement pour la région.

Pierre Daniel
3
Pierre Daniel

Pierre Daniel, qui a lui-même participé au siège de la poche de Lorient en tant que membre des FFI 56, s’est peu à peu engagé dans les travaux de reconstruction tout d’abord en tant que main d’œuvre, puis en acquérant un premier camion de terrassement dans les années 1950.

1956
3
1956

En 1956, il s’installe en tant qu’entrepreneur individuel et, face à la forte demande en matériaux routiers, établit le premier site de la carrière de Kergonvo à Ploemel avant d’ouvrir le principal site d’extraction actuel de l’entreprise à Landaul, près d’Auray.

1950
3
1950

En 1980, l’entreprise individuel Pierre Daniel devient la SARL Daniel Pierre, rejoint par Joseph Daniel en 1976 avant qu’il en prenne la direction en 1989. Il commence alors un long travail de modernisation des installations de carrières, et de développement de l’activité de travaux publics.

Aujourd'hui
3
Aujourd'hui

Aujourd’hui, Alexis Daniel a également rejoint l’entreprise et partage son expérience acquise dans différents domaines pour pérenniser l’activité de la société et la préparer aux défis qu’attend le monde des travaux publics dans l’avenir, notamment en termes de décarbonatation et préservation des ressources.